Auto-entrepreneuriat et facturation

Comme toute autre activité, l’auto-entrepreneuriat exige également une tenue de comptabilité dans laquelle il faut prendre en compte les modalités de facturation. Ce guide permettra aux auto-entrepreneurs et aux futurs auto-entrepreneurs d’avoir quelques idées sur les processus à suivre dans le domaine. Et pour ceux qui souhaiteraient aller plus vite, profitez de ce modèle de facture pour auto-entrepreneur.

Comment réaliser une facture en tant qu’auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs ne peuvent pas fournir des services ou vendre des produits sans faire une facture pour les clients. Mais les nouveaux dans le domaine se demandent comment réaliser un tel document. Il faut noter qu’une facture n’est pas à improviser, en aucun cas puisqu’il y a des règles et des modèles en vigueur à respecter.

Quoi qu’il en soit, chacun est libre de personnaliser sa facture, notamment son apparence et l’agencement de ses contenus. Une facture peut être effectuée en modèle imprimé ou encore en modèle manuscrit. Elle doit après contenir le nom de l’auto-entrepreneur, son numéro SIREN, son adresse exacte, les coordonnées du client, la date de la facturation et les détails sur les services ou les produits vendus. Ceci inclut généralement la désignation des marchandises, la quantité, les prix unitaires et les prix totaux. Dans certains cas, il faut mentionner dans la facture la date limite de règlement, le taux de pénalité des retards et le taux d’escompte s’il y en a.

Maintenant que les éléments nécessaires pour une facturation sont présents, il appartient à chaque auto-entrepreneur de concevoir sa facture selon ses envies. Sinon, plusieurs magasins de fournitures bureautiques vendent actuellement des factures préétablies et pré-numérotées pour faciliter la tâche aux auto-entrepreneurs. Dans tous les cas, ces derniers sont amenés à tout enregistrer dans leurs livres de comptabilité. Par ailleurs, il existe des logiciels et des outils en ligne pour permettre à chacun de gérer facilement leurs auto-entreprises. Il suffit ainsi de gérer en même temps sa comptabilité et réaliser ses facturations en un seul endroit et ces logiciels sont accessibles sur téléphone mobile comme sur ordinateur.

Les modes de comptabilité en auto-entrepreneuriat

Le statut d’auto-entrepreneur a séduit bien des gens depuis sa mise en place en 2009 pour la simple raison qu’il ne requiert pas trop de lourdeurs administratives comme avec la création d’entreprises. Il suffit de faire une déclaration simplifiée de ses activités pour devenir auto-entrepreneur et d’ailleurs, ce statut n’est soumis à aucune forme juridique. La gestion de l’auto-société s’avère également facile puisque l’auto-entrepreneur peut la simplifier aussi que possible selon ses envies. Toutefois, certaines règles sont à respecter puisque le domaine de l’entrepreneuriat reste sous l’égide de l’État. Concernant tout d’abord la facturation, l’auto-entrepreneur est obligé à procurer une facture suivant les mentions légales en France à chaque vente de services ou de produits qu’il réalise.

Ensuite, il est sujet à la mise en place d’une comptabilité simplifiée. C’est en fait simplifié, car ce n’est pas la même procédure que la comptabilité des entreprises ayant une forme juridique. Il est à préciser que le statut d’auto-entrepreneur est soumis à un contrôle fiscal comme tous les autres régimes existants. Il faut ainsi tenir un registre d’achats et un livre de recettes sans pour autant effectuer un bilan annuel comme les autres entreprises.

Pour aller plus loin

Pour continuer votre lecture sur le sujet, nous vous recommandons les pages suivantes :