Facture auto-entrepreneur : modèle Excel gratuit à télécharger

Si vous venez de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur, alors vous ne devriez pas tarder à avoir besoin d’un document capital : un modèle de facture. Eh oui car on ne travaille pas pour rien. Bien entendu, vous n’avez probablement pas les moyens de vous offrir les services d’un logiciel de facturation, qu’à cela ne tienne, Excel suffira amplement.

Facture auto-entrepreneur

Les impératifs en matière de facturation pour les auto-entrepreneurs

Vous avez beau être auto-entrepreneur, vos documents professionnels se doivent de respecter des règles strictes. De la même manière qu’une facture de n’importe qu’elle entreprise, la vôtre devra faire figurer un certain nombre d’éléments. En voici la liste :

- vos coordonnées : nom et prénom sont indispensables car en tant qu’auto-entrepreneur, ils font office de raison sociale. Si vous avez décidé d’opter pour un nom commercial pour votre auto-entreprise (oui c’est tout à fait possible), faites-le également apparaître (bien que ce ne soit pas obligatoire). Adresse postale et numéro de SIREN sont également obligatoires.

- les coordonnées de votre client : nom, prénom, raison sociale et adresse postale.

- un numéro de facture : attention, chaque numéro de facture se doit d’être unique et l’attribution de ces numéros doit obligatoirement est séquentielle. Ex. Facture 1, Facture 2, Facture 3 etc. Important : vous n’avez pas le droit de « sauter » de numéro. En revanche, vous avez la possibilité d’opter pour ce type de numérotation (et c’est fortement recommandé : ANNEE-N° FACTURE ou bien encore ANNEE-MOIS-N° FACTURE). Ex. 2013-001, 2013-002, 2013-003 ou bien encire 2013-09-001, 2013-09-002, 2013-09-003 et ainsi de suite.

- une date de facture : on parle de date d’émission de facture

- une date d’échéance pour le réglement : vous pouvez choisir également d’indiquer simplement la mention « paiement à réception de la facture ».

- la date de la réalisation de la prestation de service ou la date de la vente de l’article

- la description détaillée de cette prestation ou de ces articles : en respectant une ligne par produit. Vous également la possibilité de faire apparaître la référence.

- le prix unitaire HT

- la quantité

- le montant total HT : soit le prix unitaire multiplié par la quantité.

- le montant des pénalités en cas de retard : sachez que depuis le 1er Janvier 2013, la facture doit également faire apparaître le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement, conformément à l’article 121-II de la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 (le montant est fixée à 40€ par le décret n° 2012-1115 du 2 octobre 2012).

Ceci vaut pour toutes les entreprises sans exception. Et en tant qu’auto-entrepreneur, vous vous devez de faire apparaître en plus les mentions suivantes :

Dispensé d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés et au répertoire des métiers

TVA non applicable, art. 293 B du CGI

Téléchargez le modèle de facture gratuit

Le modèle proposé ici tient compte bien entendu de toutes les recommandations ci-dessus. Libre à vous désormais d’adapter ce modèle en fonction de votre activité et de vos contraintes. Vous vous apercevrez que le modèle fait également mention d’éléments non cités ci-dessus mais qui sont particulièrement pratiques, tels que les coordonnées bancaires ou le rappel des coordonnées de l’entreprise en pied-de-page. Vous trouverez donc le modèle de facture pour auto-entrepreneur ci-dessous au format Excel.

facture auto-entrepreneur

Enfin, sachez que vous avez la possibilité de déclarer votre chiffres d’affaire et de régler vos impôts directement sur Internet. Pour ce faire, rendez-vous directement sur le portail officiel des auto-entrepreneurs : www.lautoentrepreneur.fr.